FR | EN | CN

Nathalie Boutté

Plasticienne - Artiste

Nathalie Boutté, née en 1967.

Vit et travaille à Montreuil, près de Paris (France).

Ni photographie, ni sculpture, ni dessin, les collages de Nathalie Boutté sont tout cela à la fois. Ses œuvres sont inscrites au cœur d’une recherche sur la matière, le volume. Elle découpe de fines languettes de papier, qu’elle assemble patiemment, une par une, de manière à former un véritable plumage de papier qui évolue constamment, passe du gris typographique à la couleur sans oublier la transparence du papier-calque. L’artiste associe parfois au papier, des encres de chine ou les feuilles d’or, suivant l’effet recherché.
Nathalie n’a jamais été autre chose qu’une sensitive.Pas d’étude spécialisée, ni formation. Ce qu’elle sait c’est ce qu’elle a souhaité elle-même apprendre, sans maître ou professeur, non qu’elle s’oppose au savoir, au contraire. Mais pour elle la connaissance réside dans la matière et la pratique. Son travail est toujours un recommencement, sa technique est toujours en prospection, en recherche, en apprentissage.

Il n’y a donc aucune certitude chez elle, aucune vérité, mais toujours une expérience supplémentaire, une marche de plus.

Lire la biographie de Nathalie